mercoledì 16 febbraio 2011

Suisse: une série d'actions contre l'homophobie à l'école


Depuis le mois dernier, les cantons de Vaud et de Genève sont unis afin de lutter contre l'homophobie dans les écoles, grâce à plusieurs initiatives tournées vers les adolescents. Une première en Suisse.


En Suisse, un jeune gay sur quatre aurait tenté de se suicider, selon une étude menée par le psychiatre lausannois Pierre Cochand, en 2000. Dix ans après, le mal-être reste présent chez certains élèves en questionnement sur leur orientation sexuelle. Face à cette situation, le Département genevois de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) et le Département vaudois de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont fait appel aux services d'Elisabeth Thorens-Gaud. L'auteure du livre médiatisé Adolescents homosexuels paru aux éditions Favre en 2009 est aussi présidente de l'association mosaic-info, qui lutte contre les préjugés endurés par ces adolescents. Nommée «attachée aux questions d'homophobie et de diversité», l'enseignante tentera de donner des outils pédagogiques aux enseignants et intervenants en milieu scolaire pour les informer sur la réalité homosexuelle dans les classes et prévenir l'homophobie, notamment par l'intermédiaire d'un site internet, mosaic-info.ch.
Un guide envoyé dans les écoles
Un manuel intitulé «Adolescents homosexuels: des préjugés à l'acceptation», a déjà été distribué dans les établissements vaudois afin de sensibiliser les jeunes et les professeurs. Le livre regroupe une série de témoignages. Il est accompagné d'un CD comprenant une chanson composée par le musicien romand K (Nicolas Michel), Homosentimental. «L'ouvrage a été distribué dans les écoles il y a deux semaines. Depuis que nous sommes visibles, nous recevons des retours positifs, notamment de la part de jeunes, qui n'hésitent pas à nous contacter via internet», nous raconte l'auteur du livre, Elisabeth Thorens-Gaud. Informations et adresses utiles sont également répertoriées dans ce guide pratique. Enfin, les cantons de Vaud, Genève et Berne ont ouvert un concours d'affiches à tous les jeunes de 16 à 25 ans sur le thème de l'homophobie dans le but d'attirer l'attention du grand public. Les participants ont jusqu'au 28 février 2011 pour y participer. Le travail du lauréat sera utilisé pour une campagne publique d'affichage dans les cantons de Vaud et de Genève.

Photo: Fotolia



"Têtu", mardi 14 décembre 2010,
par Christophe Mettral

Nessun commento:

Posta un commento