venerdì 7 luglio 2006

" LES FEMMES VONT DEVOIR SE PASSER DES HOMMES "

Communiqué de Presse.
Christine Le Doaré (CGL Paris) et Natacha Chetcuti (Doctorante en sociologie,EHESS/Paris).

A' l'occasion du mondial, l'hebdo gratuit SPORT diffuse à la télévision et sur son site web un spot de publicité pour la coupe du monde. Ce spot montre deux femmes désoeuvrées et muettes sur un canapé. Soudainement et de façon incongrue, elles se retournent l'une vers l'autre et s'embrassent. Affichant une moue de dégoût, elles se ravisent et reprennent leur place respective.
Ce spot prétend signifier qu'une femme sans homme n'existe pas: elle n'est pas autonome, n'a rien à faire, ni à dire. Ces images présentent les femmes hétérosexuelles comme des êtres dépendants et passifs.
Cette vision sexiste des femmes se complète par une représentation hétérosexiste de la sexualité : les hommes sont insubstituables aux femmes. A cela se rajoute une lesbophobie manifeste : entre deux femmes une relation sexuelle est inenvisageable, le lesbianisme est impossible puisqu'il est traité comme une sexualité par défaut.

Nous contestons cette vision normative et réductrice du lesbianisme. Nous demandons aux commanditaires Sports Médias et Stratégie de ne pas confondre sports et manifestations de sexisme rétrograde. A l'avenir, nous conseillons à ce média de prendre en compte les évolutions de société et d'éviter des stéréotypes complaisants aujourd'hui contestés.

Spot du baiser visible à l'adresse ci-après :
http://www.freesport.fr/coupedumonde/clip.html

Nessun commento:

Posta un commento